icon-bg
icon-bg
icon-bg

Audit et inventaire des ordinateurs dans Active Directory

Total Network Inventory facilite le suivi des ordinateurs présents dans les bureaux et les organisations de tous types de propriété. Il peut fonctionner dans des réseaux d’entreprise de n’importe quelle taille, y compris ceux qui sont architecturés autour de Active Directory.

À qui s’adresse cette solution?

Si votre entreprise dispose d’une dizaine d’ordinateurs, vous pouvez passer de l’un à l’autre pour collecter toutes les informations nécessaires en les notant manuellement. Cependant, plus il y a d’appareils informatiques, plus il faut du temps pour faire l’inventaire du réseau. Lorsque le nombre total de ces appareils dépasse une certaine limite, les tâches d’inventaire deviennent très difficiles.

Quelles tâches ce logiciel permet-il de faire?

Avec Total Network Inventory, vous pouvez obtenir des informations détaillées sur tous les ordinateurs et autres appareils connectés à votre réseau. Le programme analyse votre réseau rapidement et facilement, en collectant toutes les informations disponibles. En outre, sur la base des données collectées, vous pouvez élaborer différents rapports, qui peuvent être exportés dans les formats les plus courants en quelques simples clics. Des outils supplémentaires, tels qu’une carte du réseau et un module de licence avancé, élargiront considérablement les capacités de l’inventaire du réseau et rendront ce processus vraiment simple.

Analyse des ordinateurs connectés à AD

Pour commencer à analyser le réseau, vous devez spécifier une UO (unité organisationnelle) depuis votre domaine Active Directory, puis cliquer sur le bouton de démarrage. Après un court laps de temps, vous obtiendrez la liste de tous les ordinateurs qui répondent aux critères spécifiés. La durée de l’analyse dépend du nombre de dispositifs connectés au réseau, mais elle ne prend généralement pas plus de quelques minutes.

Avec Total Network Inventory, vous pouvez obtenir des informations sur le matériel et les logiciels de tous vos ordinateurs:

  • détails sur les adaptateurs réseau : modèle, adresse MAC, adresse IP, passerelle et nom d’hôte;
  • liste des périphériques connectés tels que claviers, souris, imprimantes (y compris les imprimantes réseau) et périphériques USB connectés.

En plus des informations sur les équipements matériels, les données relatives aux logiciels installés sont également collectées. À partir des rapports fournis, vous pouvez savoir quel système d’exploitation est installé, sa version, sa date d’installation, les mises à jour du système installées, ainsi que les informations sur la licence et les clés. En outre, vous pouvez voir la liste des programmes installés, leur version et leur date d’installation. Total Network Inventory vous permet d’effectuer un audit de sécurité consistant à collecter des informations sur les antivirus, les pare-feu et les logiciels anti-espion disponibles. Il permet de maîtriser la mise à jour des bases de données antivirus.

Vous pouvez également collecter des informations sur les programmes de démarrage de chaque ordinateur exécutant Windows, sur les ressources ouvertes à l’usage public (imprimantes, partitions de disque dur, etc.), sur les processus en cours d’exécution et sur les comptes qui ont été créés.

La liste ci-dessus est loin d’être complète. Total Network Inventory peut fournir des informations beaucoup plus intéressantes sur tous les appareils connectés au réseau local.

Plus de détails sur l’analyse d’Active Directory

Afin d’effectuer une analyse, vous devez d’abord configurer la synchronisation de TNI avec AD. Pour ce faire, rendez-vous dans 'Paramètres', 'Général' puis spécifiez le contrôleur de domaine. C’est également ici que vous pouvez configurer d’autres paramètres d’audit, comme les éléments à synchroniser (ordinateurs ou utilisateurs) et les actions à prendre sur les ordinateurs qui ont été découverts sur le réseau mais non trouvés dans AD.

Avant de commencer le processus d’analyse, vous devez ajouter une liste de tâches d’analyse. Spécifiez un ou plusieurs nœuds à analyser. Pour Active Directory il peut s’agir de l’adresse IP ou du nom du contrôleur de domaine, qui doit être spécifié avec le préfixe ''AD:''. Par exemple, "AD:10.0.0.1" ou "AD:nomserveur". Entre autres données, le rapport contiendra les informations collectées dans les colonnes «Emplacement» et «Description», si l’administrateur du domaine a rempli ces informations.

Une fois le processus d’analyse terminé, certains appareils peuvent apparaître dans le programme sous forme de stubs. Ceux-ci sont créés pour les ordinateurs qui ont été trouvés dans Active Directory, mais qui n’ont pas été analysés. Seules les informations de base seront affichées pour ces ordinateurs: description, emplacement et version du système d’exploitation. Il est possible de réanalyser ces stubs ultérieurement afin d’obtenir des informations complètes.

Grâce aux fonctionnalités énumérées ci-dessus, Total Network Inventory simplifie considérablement l’administration et l’audit des ordinateurs dans Active Directory.

 

19 avril 2022

TNI 5.4: scanning computers with resident agents

Regular scanning of computers using pre-installed resident agents has now become much easier, more convenient and efficient.

24 janvier 2022

TNI 5.3: Extended license key collection

Now, TNI automatically collects software license keys from Adobe, Corel and Autodesk on Windows and macOS!