icon-bg
icon-bg
icon-bg

Les dix meilleures applications de comptabilisation des logiciels et d’inventaire des licences

Les meilleures solutions d'audit des actifs logiciels

Il est de plus en plus courant d’utiliser un logiciel spécial pour la gestion des ressources logicielles (SAM - Software Asset Management). Ces solutions peuvent réduire considérablement le coût de l’achat ou du renouvellement des licences. Une analyse précise des logiciels utilisés par l’entreprise fait de la gestion des licences de logiciels un processus simple et efficace. En outre, les solutions SAM assurent le suivi des dates d’expiration des licences et des clés, des droits d’utilisation, des certificats, des accords, des contrats et des enregistrements comptables.

Pour la plupart des entreprises, l’octroi de licences de logiciels est un processus coûteux mais nécessaire. Grâce à l’utilisation de systèmes d’inventaire et de comptabilisation des logiciels et des licences, vous pouvez réduire considérablement les coûts en vous débarrassant des logiciels inutiles, mais également planifier les achats et disposer de données constamment à jour sur tous les logiciels installés sur le réseau de l’entreprise.

Voyons de plus près les utilitaires les plus courants pour la comptabilisation des logiciels présent dans les réseaux commercialisés en 2022.

Total Network Inventory 5 Professionnel

Une solution idéale pour toute entreprise. « Transformer le chaos en ordre » est l’approche qui est à la base des fonctionnalités du logiciel. TNI analyse tous les ordinateurs du réseau, collecte des informations sur les logiciels installés sur Windows et macOS, ainsi que les clés de licence pour Windows, MS Office, Adobe, AutoCAD, Autodesk et autres. Vous pouvez spécifier la date d’achat des licences, la date d’expiration, le type de licence, etc.

En outre, vous pouvez personnaliser le modèle de licence, en indiquant le nombre d’installations pour lesquelles une licence particulière est conçue et le nombre total de clés, ainsi qu’en ajoutant des documents de travail, des accords de licence, des documents d’achat et d’autres fichiers nécessaires.

Le statut de la licence est tenu à jour et reflète tout changement. Un inventaire des logiciels avec des rapports détaillés et d’autres fonctions utiles est également disponible :

  • base de logiciels intégrée
  • suivi des installations de logiciels
  • suivi du statut des licences
  • combinaison de différentes versions d’un même logiciel, etc.

Coût pour une licence : à partir de $135 pour 25 appareils.

 

Alloy Software Asset Management

Une réduction des coûts des logiciels sous licence, une interface graphique actuelle et l’inventaire du réseau constituent les principaux avantages de ce logiciel. La fonction de gestion des licences intégrée permet de réduire le nombre de logiciels en double qui exercent presque les mêmes fonctions, et de les remplacer par d’autres utilitaires.

 

 

Caractéristiques du logiciel :

  • détection automatique des clés d’installation des ressources logicielles et des numéros de série
  • conversion des incohérences de licence détectées, fusion des doublons
  • stockage des informations sur tous les produits logiciels analysés dans une base de données unique, etc.

Dans l’ensemble, Alloy Software est un logiciel de base pour la gestion des licences, mais il prend en charge les licences complexes et le calcul de certaines d’entre elles.

Coûts pour une licence: à partir de $70 par mois pour 500 appareils.

 

Docusnap

Cet utilitaire pour l’inventaire des logiciels offre comme principale fonctionnalité l’affichage des rapports sous forme de diagrammes.

L’ensemble de fonctions standard comprend un rapport détaillé du système sur l’état et les spécifications des PC, des adaptateurs de réseau et des serveurs.

 

 

Il intègre également les caractéristiques suivantes :

  • audit des licences de logiciels
  • client Web intégré pour accéder aux données sur les appareils mobiles et les tablettes
  • exportation des informations reçues vers MS Office et Visio pour un traitement ultérieur
  • stockage et organisation des contrats de licence dans un même emplacement
  • mise à jour rapide des clés de licence, etc.

En outre, Docusnap peut envoyer régulièrement des rapports importants par courriel.

Coût pour une licence : à partir de €614 pour 50 appareils avec un an d’assistance.

 

LOGINventory

Un logiciel puissant intégrant de nombreux fonctions. Vous pouvez stocker différents types de licences, tels que les licences de pool, les licences de matériel, les licences de bureau, les licences d’utilisateur, les licences d’abonnement ou les licences de maintenance. Des informations supplémentaires peuvent être enregistrées pour toutes les clés, par exemple la date d’expiration de l’assistance, le prix d’achat, les coûts annuels, le gestionnaire de licences et d’autres informations qui seront importantes pour l’administrateur ou le gestionnaire.

Parmi les autres caractéristiques :

  • gestion des licences de logiciels, y compris les abonnements au cloud
  • automatisation du processus de gestion des licences : envoi de messages importants par courriel, envoi de rapports en mode automatique, etc.
  • génération de rapports détaillés et de diagrammes informatifs.

Coût pour une licence : à partir de €1120 pour 100 appareils. Des mises à jour sont fournies tout au long de l’année.

 

ManageEngine ServiceDesk Plus

Le produit de ManageEngine est un « poids lourd » parmi ses concurrents. Il possède un nombre assez important de modules et de fonctions intégrés, mais il est également très complexe et ne convient qu’aux utilisateurs expérimentés.

Certains champs de travail et onglets doivent être remplis indépendamment, ce qui affecte les performances. Néanmoins, cette suite logicielle de gestion des licences permet de :

  • attribuer les types de licences (individuelles, d’entreprise, pour PC, etc.), mettre à jour et rétrograder les licences de logiciels existantes
  • créer et gérer des licences groupées pour des logiciels similaires de Microsoft et d’Adobe
  • filtrer les logiciels pour différents domaines afin de simplifier la distribution et le suivi des licences.

Le développeur possède un autre module d’une application similaire, ManageEngine Desktop Central, qui se positionne comme un outil d’inventaire de logiciels pour Windows, Mac et Linux. Ses capacités de gestion des ressources logicielles sont nettement inférieures à celles de ServiceDesk Plus.

Pour certains, le coût élevé de ManageEngine peut être un inconvénient.

 

Microsoft Endpoint Configuration Manager

Outil puissant de Microsoft axé sur la sécurité. Offre la possibilité de protéger les appareils des utilisateurs contre les menaces grâce à la technologie Microsoft Zero Trust. En outre, l’exploitation de la télémétrie du cloud Microsoft 365 permet de tirer pleinement parti de la modernisation de l’expérience de l’utilisateur final, optimisant ainsi le retour sur investissement.

Ce logiciel est un choix idéal pour les organisations qui utilisent des technologies basées sur le cloud. Outre la sécurité, les développeurs garantissent un déploiement rapide du système et une gestion aisée de tous les utilisateurs, applications et appareils sans perturber les processus internes existants. La gestion des licences logicielles est assurée pour tous les terminaux par la gestion de bout en bout de Windows 10.

Il convient de noter que pour utiliser efficacement ce logiciel, un employé à temps plein est nécessaire.

10-Strike: Network Software Audit

Dans l’ensemble, le programme présente de bonnes fonctionnalités, mais son interface, un peu datée, évoque avec nostalgie Windows XP. Malgré cette particularité, il est demandé par de nombreuses entreprises.

10-Strike Pro permet de gérer les licences de logiciels en générant un rapport détaillé sur les applications installées et les clés de licence.

 

Il offre les fonctionnalités suivantes :

  • gestion des licences logicielles : crée un rapport détaillé sur les logiciels installés et l’état des clés, et trouve les logiciels interdits et sans licence
  • inventaire et comptabilisation des équipements de bureau
  • surveillance des indicateurs importants de l’état des équipements, ainsi que les modifications de leur configuration
  • création de rapports et exportation de données d’inventaire
  • détection des logiciels interdits et sans licence
  • guide de référence pour plus de 100 000 logiciels dans la version Pro de l’application.

Coût pour une licence : à partir de $100 pour 50 appareils.

Network Inventory Advisor

Ce logiciel est principalement destiné à l’inventaire du matériel, mais il dispose également de fonctionnalités élémentaires pour l’audit des logiciels.

La fonctionnalité SAM offre un ensemble limité de caractéristiques, mais elle convient aux petites organisations qui n’ont pas d’exigences strictes en matière d’audit.

 

 

Caractéristiques du logiciel :

  • gestion des ressources logicielles : inventaire et audit de la conformité des licences, collecte et gestion des clés d’activation, analyse du réseau et création de rapports sur les logiciels installés
  • inventaire des équipements : analyse à distance des paramètres importants, contrôle des mises à jour, production des informations d’usine sur demande, audit expert des équipements de bureau de l’organisation
  • gestion des licences de logiciels : NIA collecte à distance les informations relatives aux licences de certains fournisseurs de logiciels, notamment Microsoft, Adobe, etc.

Un mode de fonctionnement et une interface dépassés constituent les inconvénients de cette application.

Les mises à jour de l’ancienne version sont gratuites. Prix pour une licence : à partir de $89 pour 25 appareils.

ServiceNow IT Asset Management

Excellent utilitaire SAM pour le suivi et la gestion des licences de logiciels à l’échelle de l’entreprise à partir d’une plateforme unique. La principale caractéristique de l’application est son évolutivité en fonction des besoins de l’organisation. Des profils de travail distincts sont disponibles pour les gros fournisseurs.

 

Tâches effectuées par ServiceNow IT Asset Management :

  • gestionnaire de licences pour l’utilisation et l’optimisation de l’ingénierie et des applications spécialisées
  • packages d’éditeurs : possibilité de vérifier la conformité des licences et d’optimiser les positions pour les éditeurs complexes
  • formation de listes de logiciels limités
  • utilisation de licences perpétuelles dans le cloud public
  • comptabilisation des logiciels selon l’emplacement, le fournisseur, le produit et les personnes
  • certification FeedRAMP pour la sécurité des centres de données
  • assistance aux fournisseurs de services gérés : fournir des services SAM hébergés aux entreprises clientes en utilisant des domaines sécurisés.

Spiceworks

Logiciel gratuit aux fonctionnalités standard qui permet de structurer les informations sur le réseau d’une organisation.

Spiceworks permet de réaliser un inventaire des logiciels, un audit du matériel (analyse de tous les équipements avec rapport détaillé pour chaque unité), de créer des rapports personnalisés et de les exporter à tout moment, de collecter et de stocker les clés d’activation Microsoft, mais également d’effectuer le suivi des problèmes de réseau.

Une fonctionnalité d’utilisation et de configuration des contrats est disponible. L’inconvénient du logiciel est que certaines données doivent être saisies manuellement. Aucune assistance technique n’est fournie par les développeurs et, bien sûr, l’application intègre de la publicité.

Total Network Inventory 5 Standard

Version allégée de TNI Pro, pour ceux qui ont seulement besoin d’inventorier tous les logiciels installés sur le réseau sans travailler de manière approfondie avec les licences.

Cette version permet de : créer des rapports sur les logiciels installés, suivre les modifications, planifier l’exécution de ces tâches selon un calendrier, etc.

Une caractéristique importante qui permet de gagner du temps est la base de données intégrée de ce logiciel populaire. L’application trie tous les logiciels trouvés dans le réseau par catégories ou modèle de distribution, sélectionne une icône d’application et associe automatiquement tous les paquets et versions populaires d’un même logiciel en une seule entrée.

Coût pour une licence : à partir de $90 pour 25 appareils.

 

Nous avons passé en revue les applications les plus populaires et les plus efficaces qui permettent d’assurer le suivi des logiciels installés sur des ordinateurs ou des serveurs de travail, de réaliser un audit de réseau compétent et d’inventorier un équipement le plus tôt possible.

21 septembre 2022

TNI 5.6: Hardware end-of-life charts

Two new summary charts help you quickly assess your legacy processor fleet, your PC's RAM, and identify devices in need of an upgrade.

10 juin 2022

TNI 5.5: calculation of the software licenses cost and expenses planning

The new License Cost Calculator will allow you to calculate and display a summary of the licenses cost for software installed on the network for certain periods in a few clicks.