icon-bg
icon-bg
icon-bg

Les 10 meilleurs logiciels de surveillance de réseau

Les applications de surveillance de réseau sont des outils indispensables pour tout administrateur système. Elles permettent de réagir rapidement en cas de détection d’une activité anormale dans le réseau local, mais aussi de connaître tous les processus du réseau et, par conséquent, d’automatiser une partie des activités quotidiennes de l’administrateur, principalement celles consistant à assurer la sécurité du réseau. Voyons quelles sont les meilleures applications de surveillance du réseau local en 2024.

Network Olympus

Network Olympus fonctionne comme un service et son interface est basée sur le Web, ce qui rend l’application particulièrement flexible et pratique. Sa principale fonctionnalité est le générateur de scénarios, qui permet d’éviter de configurer uniquement des vérifications de base, qui ne tiendrait pas compte de certaines situations de fonctionnement de l’appareil. Vous pouvez l’utiliser pour créer des schémas de surveillance de n’importe quelle complexité afin d’identifier avec précision les problèmes et les dysfonctionnements, ainsi que pour automatiser le processus permettant de les éliminer.

Un scénario est un type de flux de travail qui se base sur un capteur, à partir duquel il est possible de construire des chaînes logiques. En fonction de la réussite d’une vérification, ces chaînes logiques génèrent différentes notifications et actions afin de résoudre les problèmes. Chaque élément de la chaîne peut être modifié à tout moment et s’applique immédiatement à tous les dispositifs attribués au scénario. L’ensemble de l’activité du réseau fait l’objet d’une surveillance consignée dans le journal d’activité et les rapports spéciaux.

Si votre réseau est de petite taille, vous n’avez pas besoin d’acheter une licence : le programme fonctionne en mode gratuit.

 Avantages  Inconvénients
Gratuit pour moins de 100 ressources Interface Web uniquement
Facile à configurer Installation uniquement sur Windows
Courbe d’apprentissage progressive Pas d’accès multi-utilisateur
Créateur de flux de travail  
Capteurs pour groupes  

 

Lansweeper Network Inventory

La solution Lansweeper Network Inventory, entièrement intégrée au matériel Windows, est essentiellement un « analyseur de réseau ». Sa caractéristique remarquable est que l’administrateur système n’a pas besoin d’être présent au bureau pour mettre en œuvre tous les processus de configuration du réseau, car cela peut se faire à distance. Il ou elle ne doit même pas installer d’agents sur les équipements de bureau : le programme identifie automatiquement tous les appareils présents dans un même réseau.

La possibilité de programmer des tâches dans le journal des événements constitue une des fonctionnalités utiles de cette application, qu’il s’agisse de mettre à jour régulièrement des logiciels ou d’analyses le réseau pour détecter les virus, les vers informatiques et les autres logiciels malveillants. Toutefois, la version gratuite de LNI offre des capacités très limitées, et les licences payantes sont sont assez chères.

 Avantages  Inconvénients
Gratuit pour moins de 100 ressources Prix élevé
Facilité d’installation Charge système élevée
Accessibilité Non multilingue
Service d’assistance Fonctionnalités de déploiement limitées

 

Observium

Observium est un logiciel qui fonctionne à l’aide du protocole SNMP et permet non seulement d’observer l’état d’un réseau de toute taille en temps réel, mais également d’analyser ses performances. Cette solution s’intègre au matériel de Cisco, Windows, Linux, HP, Juniper, Dell, FreeBSD, Brocade, Netscaler, NetApp et d’autres fournisseurs. Grâce à son interface utilisateur bien conçue, ce logiciel offre aux administrateurs système une multitude d’options de configuration, des plages d’adresses IP pour la découverte automatique aux paramètres de protocole SNMP requis pour commencer à collecter les informations de réseau.

Vous pouvez également obtenir des informations sur les caractéristiques techniques de tous les équipements connectés au réseau. L’ensemble des rapports générés par l’analyse du journal des événements peut être présenté sous forme de diagrammes et de graphiques, afin d’illustrer clairement les aspects vulnérables du réseau. Vous pouvez utiliser soit une version de démonstration (dont l’offre de fonctionnalités est à notre avis insuffisante), soit une licence complète (en payant 230 € par an).

 Avantages  Inconvénients
Version gratuite disponible Limites de la version gratuite
Alertes de seuil Difficile à installer
Fonctionnalités de découverte automatique Non adapté aux petits réseaux
Adapté à un large éventail de systèmes Pas d’assistance mobile

 

Nagios

Nagios est une solution de surveillance avancée dont la gestion qui se pilote à partir d’une interface Web. Son apprentissage est difficile, mais grâce à sa communauté Internet assez vaste et à une documentation fournie, sa maîtrise ne prend que quelques semaines.

À l’aide de Nagios, les administrateurs système peuvent ajuster à distance la charge des appareils des utilisateurs ou des équipements réseau de niveau supérieur (commutateurs, routeurs, serveurs), mais également surveiller la charge des réserves de mémoire dans les bases de données, contrôler les paramètres physiques sur les composants des équipements réseau (par ex. la température de la carte mère, car une défaillance de carte mère est l’une des pannes plus courantes), etc.

Quant à la détection des anomalies de réseau, Nagios envoie automatiquement des alertes à l’adresse définie par l’administrateur système, qu’il s’agisse d’une adresse courriel ou d’un numéro de téléphone portable. Une version de démonstration est disponible gratuitement pendant une période d’essai de 60 jours.

 Avantages  Inconvénients
Haute flexibilité Longue durée d’installation
Modèles utiles Non adapté aux grandes organisations
Intégration avec d’autres apps  

 

PRTG Network Monitor

Ce composant logiciel PRTG, compatible avec les appareils Windows, est conçu pour surveiller les réseaux. Il n’est pas gratuit (sauf pendant une période d’essai de 30 jours). On peut utiliser ce logiciel pour analyser les appareils connectés au réseau local, mais c’est également un excellent assistant pour détecter les attaques de réseau.

Les services réseau les plus utiles de PRTG comprennent l’inspection des paquets, l’analyse et le stockage des données statistiques dans la base de données, l’affichage d’une carte réseau en temps réel (on peut aussi obtenir des informations historiques sur le comportement du réseau), la collecte des paramètres techniques des appareils connectés au réseau, ainsi que l’analyse du niveau de charge des équipements réseau. D’autre part, son utilisation est très facile, notamment grâce à son interface utilisateur intuitive, qui est accessible à partir de n’importe quel navigateur. Si nécessaire, l’administrateur système peut également accéder à l’application à distance via un serveur Web.

 Avantages  Inconvénients
Nombreuses fonctionnalités Prix élevé
Tableaux de bord personnalisables Complexe
Surveillance flexible Pas de base de données séparée
Cartographie de réseau Pas de capteurs de groupe

 

Kismet

Kismet est une application Open Source utile pour les administrateurs système. Elle permet d’analyser de manière exhaustive le trafic réseau, de détecter ses anomalies et de prévenir les pannes. Elle peut être utilisée sur des systèmes basés sur *NIX/Windows/Cygwin/macOS. Kismet est souvent utilisé pour analyser les réseaux locaux sans fil basés sur la norme 802.11 b (y compris ceux dont le SSID est masqué).

L’application permet d’identifier facilement les points d’accès mal configurés ou ceux fonctionnant illégalement, qui sont utilisés par les personnes malveillantes pour intercepter le trafic, ainsi que d’autres appareils masqués qui peuvent être dangereux pour votre réseau. À ces fins, beaucoup de temps et d’efforts ont été consacrés à la capacité de détecter divers types d’attaques de réseau, tant au niveau du réseau qu’à celui du canal de communication. Dès qu’une ou plusieurs attaques sont détectées, l’administrateur système reçoit un signal d’alarme et commence à prendre des mesures pour supprimer la menace.

 Avantages  Inconvénients
Gratuit Interface réduite au minimum
Renifleur de paquets Analyseur lent
Interface réduite au minimum  

 

WireShark

WireShark, un analyseur de trafic Open Source gratuit, offre à ses utilisateurs des fonctionnalités réellement avancées. Il est reconnu à juste titre comme une solution modèle dans le domaine du diagnostic des réseaux. Son intégration aux systèmes basés sur *NIX, Windows et macOS est parfaite.

Au lieu de faire appel à des interfaces Web et CLI difficiles à comprendre pour les novices parce qu’il faut entrer des requêtes dans un langage de programmation spécial, cette solution utilise l’interface graphique (mais si vous devez mettre à niveau l’ensemble standard de fonctionnalités de WireShark, il est facile de les configurer dans Lua).

En déployant et en configurant ce programme sur votre serveur, vous disposerez d’un outil centralisé pour surveiller les moindres changements dans les performances et les protocoles du réseau. Ainsi, vous serez à même de détecter et d’identifier les problèmes de réseau à un stade précoce.

 Avantages  Inconvénients
Gratuit Non intuitif
Facile à installer Pas d’assistance mobile
Renifleur de paquets Non adapté aux grandes entreprises
Interface flexible  
Rapports  

 

NeDi

NeDi est un logiciel totalement gratuit en mesure d’analyser le réseau à partir des adresses MAC (les adresses IP et les DNS sont également des critères de recherche valides) et de créer sa propre base de données. Ce logiciel utilise le Web pour assurer l’interface avec l’utilisateur.

Ainsi, il est possible d’effectuer une surveillance en ligne de tous les appareils physiques et de leur emplacement dans le réseau local (on peut ainsi obtenir des informations sur n’importe quel nœud du réseau : microprogramme, configuration, etc.).

Certains professionnels font appel à NeDi pour repérer les appareils utilisés illégalement (par ex., volés). Ce logiciel met en œuvre les protocoles CDP/LLDP pour se connecter aux commutateurs ou aux routeurs. Il est donc très utile, même si son apprentissage n’est pas aussi simple qu’on pourrait le croire.

 Avantages  Inconvénients
Gratuit Seulement pour macOS
Nombreuses fonctionnalités Difficile à installer
Excellente cartographie de réseau Apprentissage difficile

 

Zabbix

Zabbix est une solution universelle de surveillance de réseau Open Source qui peut être configurée pour n’importe quel modèle de réseau. Généralement, elle est destinée aux systèmes qui ont une architecture multiserveur (en particulier, Zabbix s’intègre aux serveurs Linux/FreeBSD/Windows).

Cette application permet de gérer simultanément des centaines de nœuds de réseau, ce qui en fait un outil extrêmement efficace d’organisation du travail pour les administrateurs système des grandes entreprises. Pour déployer Zabbix sur votre réseau local, vous devez exécuter des agents logiciels (démons) ou utiliser le protocole SNMP (ou un autre protocole pour un accès à distance sécurisé). En ce qui concerne sa gestion, vous devez vous familiariser avec l’interface Web pour PHP.

En outre, ce logiciel fournit un ensemble complet d’outils permettant de surveiller l’état des équipements matériels présents sur le réseau. Il convient de mentionner que pour profiter pleinement de tous les avantages de cette solution, l’administrateur système doit avoir au moins des connaissances de base en Perl ou en Python (ou tout autre langage pouvant être utilisé avec Zabbix).

 Avantages  Inconvénients
Gratuit Non adapté à Windows
Facile à installer Non convivial
Nombreux plug-ins Lent en cas de forte charge
Personnalisation solide des alertes Pas de tableau de bord

 

10-Strike: Network Monitor

10-Strike Network Monitor est un logiciel basé sur le Web qui automatise intégralement tous les aspects de la sécurité du réseau. Les administrateurs système peuvent l’utiliser pour empêcher la propagation de logiciels malveillants sur un réseau local, mais aussi pour déterminer la cause d’éventuels dysfonctionnements techniques liés à la rupture de câbles ou à la panne d’unités individuelles de l’infrastructure réseau.

Ce logiciel surveille également en permanence la température, la tension, l’espace disque et d’autres paramètres via SNMP et WMI. Il présente quelques inconvénients, notamment une charge processeur assez lourde (ce que les développeurs eux-mêmes n’essaient pas de cacher) et un prix élevé.

 Avantages  Inconvénients
Convivial Relativement cher
  Charge lourde sur le système

 

Total Network Monitor 2

Et un autre de nos programmes clôt notre liste. TNM 2, un logiciel extrêmement abordable et efficace pour surveiller les réseaux de serveurs, présentant un équilibre parfait entre le côté pratique (la plupart des solutions gratuites n’offrent pas d’interface utilisateur graphique) et un grand nombre de fonctionnalités. Les surveillances, qui effectuent des contrôles selon la fréquence requise, constituent l’un des principaux composants programmables de Total Network Monitor 2. La liste des vérifications disponibles est impressionnante. Vous pouvez ainsi effectuer le suivi de presque tous les paramètres, de la disponibilité des serveurs sur le réseau au contrôle des états des services.

Il convient de noter que ces objets capteurs peuvent à eux seuls éliminer les conséquences initiales des problèmes (ce qui signifie que tout se passe sans que l’administrateur système n’intervienne directement). Par exemple, il est possible de redémarrer des services ou des appareils utilisateurs particuliers, d’activer un antivirus, d’ajouter de nouveaux événements au journal des événements, et bien d’autres choses encore. Bref, tout ce que l’administrateur système avait l’habitude de faire manuellement.

Quant aux rapports, ils contiennent toutes les informations associées à chaque contrôle effectué par la surveillance sélectionnée. Un exemplaire de cette application ne coûte que €170.

 Avantages  Inconvénients
Prix bas Pas de tableau de bord
Facile à configurer Pas de multithreading
Interface conviviale Pas de mise à jour

 

Comment choisir votre programme de surveillance de réseau ? Сonclusions.

Il est difficile de désigner un véritable vainqueur et de nommer le meilleur logiciel de surveillance de réseau local. Mais nous pensons que notre application Network Olympus présente de nombreux avantages et des conditions faciles d’accès, puisqu’elle ne nécessite pas de formation particulière pour commencer à l’utiliser. En outre, vous n’y trouverez pas les inconvénients caractéristiques des solutions Open Source, tels que l’absence de mises à jour et une faible compatibilité (que ce soit avec le système d’exploitation ou avec le matériel). Ainsi, grâce à cette solution, vous pourrez surveiller tous les événements qui surviennent dans votre réseau local et y réagir dans les meilleurs délais.

03 mai 2021

TNI 5: New Scheduler

Now you can schedule various tasks with maximum flexibility at exactly the time and frequency that suits you.

21 juillet 2020

System Administrator Appreciation Day 2020!

Friends, the middle of July is far behind us, and that means the final Friday of the month is coming...