icon-bg
icon-bg
icon-bg

Comment scanner des ordinateurs Apple macOS

Pourquoi est-il nécessaire d’analyser les ordinateurs Mac présents sur le réseau ?

Le maintien du bon état de fonctionnement des équipements est l’une des raisons pour lesquelles il est nécessaire d’analyser les périphériques réseau. Les données sur le matériel et les logiciels permettront à un spécialiste en informatique ou à un administrateur de réseau de mieux s’orienter dans les processus techniques et surtout, de corriger rapidement les éventuels incidents touchant des ordinateurs du réseau.

De plus, en analysant les ordinateurs fonctionnant sous macOS présents sur votre réseau à l’aide de Total Network Inventory, vous pouvez faire l’inventaire des équipements pour des réseaux d’entreprise de différentes tailles.

Comment analyser les ordinateurs Apple macOS sur un réseau local ?

Pour analyser un appareil macOS sur le réseau, il suffit de lancer TNI, de spécifier la plage d’adresses IP à analyser et de saisir le mot de passe de l’administrateur. Le processus d’analyse d’un ordinateur Mac s’effectue à l’aide d’un agent (qui utilise les protocoles SSH, et SCP/SFTP) installé sur un ordinateur distant qui collecte des informations, notamment des données détaillées sur le matériel et les logiciels de chaque ordinateur Apple ou MacBook. Il convient également de noter que TNI prend en charge l’analyse des versions 64 bits de macOS.

Quant à la sécurité de l’analyse des ordinateurs Apple macOS, il n’y a aucune raison de s’inquiéter. Le protocole SSH-2 permet de créer un canal sécurisé pendant le processus d’analyse entre l’ordinateur et le serveur sur lequel TNI est installé. En outre, l’application prend en charge les protocoles modernes SCP et SFTP pour la transmission des résultats d’analyse des équipements.

Vous pouvez aussi faire l’inventaire des ordinateurs Apple entrés dans un domaine Active Directory.

Quelles informations l’analyse des appareils fonctionnant sous macOS permet-elle d’obtenir ?

Total Network Inventory collecte de nombreuses informations différentes sur les ordinateurs Apple présents sur votre réseau.

  • Système : paramètres de l’ordinateur et de l’unité système, emplacements de mémoire, paramètres d’alimentation.
  • Processeur : vitesse d’horloge, nombre de cœurs, etc.
  • RAM : taille de la mémoire physique, modules de mémoire installés, taille et fabricant, type, fréquence, etc.
  • Cartes graphiques : nom, mémoire vidéo.
  • Moniteurs : nom et fabricant, dimensions et diagonale.
  • Disques durs et stockage amovible : modèle et fabricant, etc.
  • Partitions logiques : nom, système de fichiers, volume, espace libre, etc.
  • Adaptateurs réseau : nom et fabricant, adresse MAC, adresse IP/sous-réseau/passerelle, nom de périphérique BSD, type.
  • Périphériques USB : fabricant, version, vitesse.
  • Imprimantes : fabricant, pilote, état, télécopieur et autres.
  • Logiciel: système d’exploitation, pare-feu, informations sur les logiciels installés (date, version, fabricant).

Analyses programmées pour les ordinateurs Apple macOS.

Le programmateur d’analyse de périphériques réseau de Total Network Inventory permet de planifier de manière flexible différentes tâches d’analyse pour les ordinateurs fonctionnant sous macOS, comme n’importe quel autre ordinateur.

Vous pouvez configurer le programmateur pour analyser automatiquement les périphériques réseau une fois ou de manière régulière, chaque jour, semaine, mois, etc. Vous trouverez plus de détails sur les paramètres du programmateur dans le manuel de l’utilisateur..

Types d’analyse du réseau local pour les dispositifs Apple Mac.

Total Network Inventory prend en charge 2 deux types d’analyse des périphériques réseau : à distance et manuellement.

Avant de lancer un processus d’analyse à distance de dispositifs macOS à l’aide du protocole SSH, vous devez vous assurer qu’un serveur SSH-2 avec prise en charge de SFTP ou SCP s’exécute sur l’équipement distant, et que le pare-feu permette d’y accéder. De plus, l’utilisateur au nom duquel l’analyse est exécutée doit être autorisé à accéder au serveur SSH (option AllowUsers).

Fonctionnement :

  • TNI se connecte à une machine distante via SSH.
  • Un dossier temporaire est créé dans le répertoire d’accueil au nom de l’utilisateur qui analyse les ordinateurs fonctionnant sous macOS. Conformément aux protocoles ci-dessus, l’agent d’analyse est transféré dans ce dossier.
  • L’agent d’analyse démarre automatiquement et, une fois l’analyse terminée, crée un rapport contenant toutes les informations collectées.
  • Le fichier généré contenant les résultats de l’analyse est transféré à TNI qui les copie dans le stockage.

Il convient de noter que pour que l’agent d’analyse fonctionne correctement, la bibliothèque standard C++ libstdc++.so.6 doit être installée sur le système.

Analyse manuelle du réseau pour les appareils Apple : Dans ce cas, l’utilisateur copie manuellement le fichier exécutable de l’agent sur l’ordinateur et le démarre. Après le processus d’analyse, le programme crée un fichier contenant les données collectées et celui-ci est manuellement déplacé vers le stockage de Total Network Inventory stockage.

L’utilisation de TNI réduira considérablement le temps nécessaire à l’analyse des ordinateurs Apple macOS sur un réseau local, tout en la rendant rapide et sûre. Mais surtout, elle fournira des informations complètes sur chaque périphérique et vous aidera à créer les rapports de synthèse nécessaires.

 

15 mars 2023

Meet Total Network Inventory 6!

TNI 6 introduces two main innovations: collection of hardware sensor statistics and transition to 64-bit architecture.

28 novembre 2022

TNI 5.6.5: Tabs personalization and interactive charts

Now you can customize their display for your workflow.