icon-bg
icon-bg
icon-bg

Atteindre l'excellence du service desk

Les solutions de service desk, également appelées solutions de logiciel de helpdesk ou IT helpdesk, sont des systèmes et des processus que les organisations utilisent pour suivre, gérer et résoudre les problèmes technologiques signalés par les employés et les utilisateurs finaux. La mise en œuvre d'une solution de service desk de haute qualité est cruciale pour que les départements informatiques modernes puissent offrir un support technique efficace dans les environnements numériques complexes d'aujourd'hui.

Cet article explorera les capacités principales et les fonctions principales que fournissent des solutions de desk robustes et les avantages clés pour les entreprises.

Fonctions principales des solutions d'IT helpdesk

Les solutions de service desk visent à simplifier la gestion des demandes entrantes, des requêtes et des rapports d'incidents par les équipes informatiques. Voici quelques-unes des principales capacités offertes par les solutions de pointe.

Automatiser la découverte et le suivi des actifs informatiques

Une base de toute solution de support technique est le maintien de la visibilité de l'infrastructure et des actifs informatiques de l'entreprise. Cela inclut les ordinateurs portables, les ordinateurs de bureau, les appareils mobiles et les périphériques. Sont également inclus les serveurs, les équipements réseau, les applications métiers et les plateformes cloud. Les employés peuvent utiliser activement tous ces éléments. Pour résoudre les problèmes efficacement, les solutions de helpdesk doivent fournir une gestion complète des actifs en scannant et en cataloguant automatiquement tous les actifs technologiques d'une organisation.

Ce processus automatisé capture de nombreux points de données par appareil, tels que les spécifications matérielles, les logiciels, les détails de l'utilisateur et l'emplacement. Les scans réguliers maintiennent le référentiel ou le stockage des actifs du système de helpdesk à jour avec les nouveaux appareils ou ceux mis hors service.

En maintenant un catalogue centralisé et fréquemment mis à jour des actifs informatiques, le logiciel de support technique établit les bases pour offrir des fonctions améliorées. Ces capacités permettent de visualiser les relations entre les actifs et les problèmes, d'identifier les tendances dans le matériel ou les logiciels et de recevoir des alertes pour les risques de licences ou les expirations de garanties.

Visibilité de données complètes et précises sur les actifs informatiques

En plus de la découverte automatisée des actifs, les solutions de helpdesk consolident et corrèlent les données provenant de divers systèmes et sources de données informatiques dans un stockage centralisé. Cela permet aux équipes de support technique d'avoir une vue unifiée pour accéder à des informations détaillées sur les actifs, les utilisateurs, l'authentification, les licences logicielles, la gestion des IP, et plus encore.

Rassembler ces ensembles de données disparates fournit aux techniciens un contexte plus large pour résoudre les problèmes et interroger des informations au nom des utilisateurs finaux. L'analyse de ces sources de données de manière agrégée révèle également des informations précieuses sur la performance opérationnelle, les risques de conformité des licences, les besoins de maintenance, et plus encore. Par exemple, comprendre les délais d'expiration des garanties pour les actifs d'infrastructure critiques permet aux responsables informatiques de budgéter et de planifier correctement les remplacements.

Augmenter l'efficacité des opérations de support

Au cœur de les solutions d'IT helpdesk se trouve l'objectif d'améliorer significativement l'efficacité des équipes de support technologique. Cet objectif est atteint grâce à plusieurs capacités :

  • Gestion des Tickets – Le logiciel de helpdesk centralise la capture, la gestion et l'acheminement des problèmes à travers des canaux tels que les portails en libre-service, les e-mails, les appels téléphoniques, les conversations par chat, et les visites en personne. La gestion automatique des tickets rationalise ensuite des tâches telles que l'affectation des techniciens, le suivi des statuts, la priorisation des problèmes VIP, les mises à jour des jalons et la résolution finale.
  • Gestion des Connaissances – Les solutions appliquent des algorithmes d'apprentissage automatique pour analyser les problèmes et solutions historiques afin de découvrir des modèles. Ces informations leur permettent de suggérer automatiquement des solutions ou de faire apparaître des cas similaires pour accélérer les temps de résolution. Une base de connaissances intégrée fournit également un référentiel central pour que les techniciens puissent facilement référencer ou contribuer à une collection croissante de documentation de support.
  • Reporting et Analyses – Les plateformes robustes de helpdesk suivent les métriques clés de support telles que le volume de tickets, le temps de réponse, le temps de résolution, les réouvertures et les scores de satisfaction. Les tableaux de bord administratifs aident les gestionnaires à comprendre les charges de travail, à identifier les domaines d'amélioration grâce à l'analyse des tendances et à démontrer la valeur opérationnelle.
  • Capacités de Déviation – Certains problèmes informatiques courants peuvent être évités ou résolus plus rapidement grâce à des agents virtuels alimentés par l'IA et des outils en libre-service. Ceux-ci incluent des chatbots, des réinitialisations de mot de passe, des assistants de dépannage de connectivité, des portails de recherche dans la base de connaissances, et plus encore. Dévier ces contacts de base des analystes de premier niveau est crucial pour maximiser la productivité.

En tirant parti de ces capacités principales, les solutions avancées d'IT helpdesk permettent aux équipes de support technologique de travailler plus intelligemment – résolvant plus de problèmes plus rapidement tout en offrant des expériences utilisateur supérieures. La mise en œuvre d'un logiciel de service desk intelligent est donc une initiative stratégique essentielle pour la plupart des DSI aujourd'hui. Avec des opérations efficaces et une visibilité complète de l'infrastructure en place, les responsables informatiques peuvent se concentrer moins sur les urgences quotidiennes et plus sur la stimulation de l'innovation commerciale.

27 février 2024

Total Network Inventory 6.2: the beginning of big changes!

TNI has now the ability to work with SQL servers, which will make the program a full-fledged reliable multi-user product.

08 juin 2023

TNI 6.1: New interface and functionalities for Data transfer mode

We have significantly redesigned the mechanism and interface of the "Data Transfer" window based on your feedback to the support team.