tni-setup.exe
version 4.7.5, build 4812
date : 09 septembre 2020
taille : 30 MB
SE : Toutes vers. Windows
Gratuit pendant 60 jours

Top 10 des logiciels d’inventaire
de réseau en 2020

Gratuit pendant 60 jours

Pouvoir faire l’inventaire des ordinateurs et des appareils présents en réseau est essentiel pour la maintenance des équipements dans les organisations de toute taille. La comptabilisation informatique vous permet de garder les équipements à jour et d’éviter les dépenses inutiles pour sa maintenance.

La collecte manuelle d’informations à partir de chaque appareil est révolue depuis longtemps en raison des efforts et du temps qu’elle nécessite. Un logiciel spécialisé permet d’obtenir les informations les plus récentes et les plus précises, et ce dans les meilleurs délais. Une fois installé et configuré, ce logiciel, grâce à ses mécanismes de création de rapports flexibles, générera un résumé consultable détaillé et actualisé pour chaque appareil, et il vous permettra de connaître les changements apportés au réseau qui requièrent votre attention.

Dans cet article, nous examinons les solutions d’inventaire des ressources les plus populaires commercialisés en 2020. Nous espérons que ces outils d’inventaire de réseau de haute qualité vous aideront à déterminer la solution la plus adaptée à votre entreprise et à choisir le meilleur logiciel.


Total Network Inventory 4 Standard

La version standard de Total Network Inventory 4 offre toutes les fonctionnalités requises pour dresser l’inventaire des différents appareils de réseau. Le programme est facile à configurer et donne dès le départ l’impression d’être intuitif. Il est possible d’analyser les systèmes Windows, OS X, Linux, FreeBSD et ESX/ESXi, ainsi que les appareils réseau utilisant les protocoles SNMP et Telnet.

Toutes les informations obtenues par l’analyse peuvent être affichées dans des rapports personnalisables faciles à exporter au format de votre choix.

Total Network Inventory permet également de personnaliser les rapports et les analyses programmés, en automatisant ces tâches de routine.

Par ailleurs, le Journal des changements mérite une attention particulière. Ce mode vous permet d’obtenir un maximum d’informations sur tout changement survenu dans vos ressources depuis la dernière analyse.

Coût de la licence : à partir de $90 pour 25 appareils.

Avantages :
Des outils complets pour l’inventaire de réseau
Prend en charge un large éventail d’appareils et de protocoles
Installation facile
Interface conviviale
Faible coût
Inconvénients :
Application Windows uniquement
 

Spiceworks

Spiceworks est l’une des solutions d’inventaire gratuites en ligne les plus populaires. Cette application fournit un analyseur de réseau pratique et intuitif, un filtrage sans effort des informations collectées et un outil qui compare les appareils.

La nécessité d’utiliser l’interface Web entraîne des limites dans l’affichage de certains processus et l’adaptation du programme à vos besoins, mais ce problème est compensé par un accès aux données facile et surtout multi-utilisateurs.

Il est également important de souligner qu’en plus de l’inventaire, le programme offre des outils de surveillance, la détection des services Cloud, ainsi que la création de listes d’achats et d’assistance aux clients (support technique).

Coût de la licence : gratuit (financement par le biais d’annonces publicitaires).

Avantages :
Convivial
Logiciel gratuit
Possibilité d’extension sous forme de modules complémentaires de surveillance, de listes d’achats et de support technique
Inconvénients :
Accès Web uniquement
Personnalisation limitée
Annonces publicitaires
 

Lansweeper

Dans la multitude des solutions payantes proposées, Lansweeper se distingue par ses nombreuses fonctionnalités, ce qui lui permet de jouir d’une grande popularité. Lansweeper prend en charge le réglage précis des analyses et peut fonctionner avec un grand nombre d’appareils. Le logiciel offre de nombreuses possibilités de création et de personnalisation de rapports, ainsi qu’un filtrage pratique.

Comme pour Spiceworks, il est possible d’accéder au centre de contrôle seulement par l’intermédiaire du navigateur Web.

Les autres caractéristiques comprennent un module intégré d’assistance aux utilisateurs (support technique), un éditeur de cartes de réseau et quelques fonctionnalités de base pour le déploiement de logiciels.

Coût de la licence : gratuit jusqu’à 100 appareils, puis €1,00 par appareil par an.

Avantages :
Inventaire de réseau haut de gamme
Polyvalence (carte de réseau, support technique, déploiement de logiciels)
Options de personnalisation illimitées
Gratuit jusqu’à 100 appareils
Inconvénients :
Accès par Web uniquement
Abonnement annuel assez cher
 

Network Inventory Advisor

Malgré une interface quelque peu datée, Network Inventory Advisor offre une gamme complète de fonctions indispensables pour créer l’inventaire des appareils connectés au réseau. L’application vous permet d’analyser les systèmes Windows, les systèmes de type Unix et les appareils SNMP. Sur la base des résultats de l’analyse, vous pouvez créer des rapports à la complexité variable sur le matériel et les logiciels. De plus, le module SAM avancé du programme permet de gérer les licences et d’en assurer le suivi.

Parmi les autres caractéristiques, citons la capacité de détecter et de collecter les clés des produits Autodesk.

Les mises à jour dans le cadre de la version majeure sont gratuites.
Coût de la licence : à partir de $89,00 pour 25 appareils.

Avantages :
Des fonctionnalités de base complètes pour l’inventaire de réseau
Installation sous Windows et OS X
Découverte des clés des produits Autodesk
Inconvénients :
Interface dépassée
Mises à jour irrégulières
Pas d’interface utilisateur graphique Web
 

Solarwinds Network Inventory

Solarwinds se démarque quelque peu de notre liste des logiciels les plus populaires, tant en ce qui concerne le prix qu’en raison des fonctionnalités qu’il offre. Toutefois, ce logiciel est assez populaire et de grandes entreprises l’utilisent pour gérer un vaste éventail de tâches. Beaucoup le considèrent également comme l’un des meilleurs outils d’inventaire de logiciels.

Le produit examiné intègre un certain nombre d’outils pour l’inventaire et la surveillance des ressources du réseau, la gestion des licences de logiciels, la surveillance des services et des processus en temps réel, ainsi que l’exécution automatique de scripts lorsque les valeurs surveillées s’écartent de la norme.

Solarwinds fournit également un module séparé permettant de créer une carte du réseau. Le potentiel qu’il offre est tout à fait exceptionnel, notamment une carte du monde évolutive qui permet de créer des cartes de réseaux locaux pour chaque branche de votre organisation.

Coût de la licence : à partir de $5.995,00 pour 25 appareils.

Avantages :
Vastes capacités d’inventaire et de surveillance
Nombreuses vidéos de formation
Accès multi-utilisateur
Inconvénients :
Accès via le Web uniquement
Coût très élevé
 

Open-AudIT

Open-AudIT est un autre logiciel d’inventaire open source. Cette app est très populaire, notamment parce qu’elle propose une version entièrement gratuite qui fournit les fonctionnalités de base pour les tâches d’inventaire des ressources.

Dans l’ensemble, le programme est doté d’une interface très agréable et facile à utiliser, et la carte du réseau peut être intégrée à Google Maps, ce qui n’est pas courant chez les produits concurrents.

Open-AudIT collecte des informations sur les appareils Windows à l’aide d’une requête WMI, ce qui signifie que dans certains cas les informations obtenues sont incomplètes, par rapport à une analyse des appareils de bas niveau. Toutefois, ce logiciel ne nécessite pas de gros efforts de configuration et il permet d’interroger rapidement le parc d’équipements après un paramétrage initial minimal.

Les fonctionnalités avancées, dont le créateur de cartes réseau, l’exportation de ressources et les rapports personnalisés, ne sont disponibles que dans la version commerciale du programme, qui comprend également une assistance complète aux clients.

Coût de la licence : édition communautaire gratuite ; avec un prix de départ de $1.199,00 pour la licence Entreprise destinée à 100 appareils.

Avantages :
Des fonctionnalités de base complètes pour l’inventaire de réseau
Option gratuite
Audit dans le Cloud
Inconvénients :
Accès par navigateur uniquement
Collecte de données sans agent seulement
 

10-Strike Network Inventory Explorer

Malgré son interface d’ancienne génération, Network Inventory Explorer fournit un ensemble complet d’outils d’inventaire. Comme les autres produits, le programme intègre un analyseur, un générateur de rapports et le suivi des modifications apportées aux appareils du réseau. Les informations peuvent prendre la forme de graphiques et d’histogrammes. La prise en charge des codes-barres est également proposée.

L’une des principales caractéristiques de la solution 10-Strike est sa prise en charge complète de la gestion du cycle de vie des produits, option qui peut être déterminante dans le choix du logiciel d’inventaire à acheter.

En outre, le programme propose une fonctionnalité unique : la bibliothèque de logiciels, qui contient des informations sur plus de 100 000 programmes, ce qui fait de 10-Strike une solution très intéressante pour l’inventaire des logiciels de réseau.

L’accès aux données d’inventaire peut être obtenu directement dans le programme ou par l’intermédiaire d’un navigateur, ce qui améliore considérablement la convivialité.

Coût de la licence : à partir de $100 pour une base de données de 25 ordinateurs.

Avantages :
Interface Web facultative
Gestion du cycle de vie
Peu coûteux
Base de données de logiciels
Inconvénients :
Installation uniquement sur Windows
Interface dépassée
 

EMCO Network Inventory

C’est une société islandaise qui a créé ce produit en 2007 et le développement se poursuit. EMCO Network Inventory présente une interface dépassée, mais le logiciel reste pertinent. Le programme est très stable et dispose de toutes les fonctionnalités de base qui permettent de créer un inventaire des appareils Windows.

Outre les fonctions habituelles de collecte des informations sur le matériel et les logiciels des ressources de votre réseau, ce logiciel de gestion de l’inventaire du réseau a la capacité d’analyser les clés de registre et les systèmes de fichiers distants, ce que ne proposent pas tous les produits concurrents.

Les mises à jour dans le cadre de la version majeure sont gratuites.
Coût de la licence : à partir de $89,00 pour 25 appareils.

Avantages :
Toutes les fonctionnalités d’inventaire Windows essentielles
Stabilité élevée
Inconvénients :
Inventaire Windows uniquement
Interface dépassée
 

ZOHO Creator - IT asset tracker

IT asset tracker est un module d’inventaire proposé dans le cadre de la solution polyvalente de Zoho. Le logiciel Zoho est une sorte de « couteau suisse » développé en Inde pour la gestion de divers secteurs de l’entreprise, dont l’informatique. Le module IT Asset Tracker permet d’effectuer le suivi des équipements et des logiciels.

Il est pratique pour afficher des statistiques sur différentes données. Quelques clics suffisent pour créer des graphiques à secteurs pour un ensemble de données particulier.

Les inconvénients de ce système sont notamment l’absence totale d’analyseur de réseau, ce qui entraîne une perte importante de temps pour la saisie des informations.

Coût de la licence : gratuit pour l’app de suivi des ressources. Zoho Creator coûte au moins €10,00 par mois.

Avantages :
S’intègre à de nombreux autres modules
Inconvénients :
Accès par navigateur uniquement
Pas d’analyseur de réseau
 

Total Network Inventory 4 Professional

Intégrant toutes les caractéristiques de la licence standard, Total Network Inventory 4 Professional conviendra aux utilisateurs qui souhaitent obtenir l’ensemble des fonctionnalités dans une même application à un prix raisonnable.

En plus de tous les outils de base, cette version du programme vous permet de créer une carte détaillée du réseau et d’effectuer le suivi de vos logiciels et licences.

L’éditeur de cartes de réseau est très facile à maîtriser. Il suffit de faire glisser les ressources sur la carte et de créer les liens nécessaires entre elles. Vous serez en mesure de mettre rapidement sur pied une carte générale, un diagramme schématique ou même plusieurs cartes plus petites pour chaque bureau ou étage. La carte permet de surveiller le temps de fonctionnement des appareils et d’assurer le suivi des différentes ressources d’une infrastructure en réseau. Vous pouvez également vous connecter à des appareils et exécuter des commandes simples.

À première vue, le module de comptabilisation des logiciels et des licences peut sembler plus complexe que d’autres parties du programme, mais il présente un nombre impressionnant d’avantages. Vous pouvez stocker les documents et les clés de licence, ainsi que les informations sur les licences de n’importe quel logiciel, vous êtes averti du statut des licences calculé automatiquement et êtes notifié avant l’expiration de la période de maintenance. Associé au navigateur détaillé pour toutes les installations équipées de filtres pratiques, ce module fournit des informations exhaustives sur tous les programmes installés sur vos ordinateurs.

Coût de la licence : à partir de $135 pour 25 appareils.

Avantages :
Installation facile
Interface conviviale
Comptabilisation des logiciels
Carte réseau
Inconvénients :
Application Windows uniquement
Pas d’intégration au Cloud